Le Brésil est un pays fascinant, bordé par l’océan Atlantique à l’est et au nord. Sa capitale est Brasilia, doté d’un climat doux et sec. En tout cas, il est connu du monde entier par son carnaval exceptionnel, ses plages, la forêt amazonienne… Pour un séjour réussi dans ce pays mythique, voici un guide de voyage !
Quand faut-il partir au Brésil ?
Le Brésil dispose d’un climat tempéré, très contrasté selon la région. En été, de septembre à mars, au sud du pays, les températures sont très élevées. Au Nord, en été, la chaleur peut être étouffante, pouvant atteindre les 30°C. Et dans le bassin amazonien, la moyenne se situe aux environs de 27°C. Toutefois, entre juin à septembre, la température est plus agréable et les pluies se font rares.
Par ailleurs, sachez également que le fuseau horaire est GMT -3 et la durée du vol Paris-Brésil est de 10 heures. De même, le visa n’est pas obligatoire pour les citoyens français. Ce qui vous permettra de partir même à l’improviste pour découvrir ce pays magnifique en tout temps !
Que faire au Brésil ?
En ce qui concerne les activités, vous aurez vraiment l’embarras du choix au Brésil. Vous aimez les ballades ? Partez à la découverte de la baie de Rio de Janeiro, le Pain de Sucre, le Christ rédempteur, les chutes Iguaçu… Pour les plus courageux, faites une randonnée dans l’impressionnante forêt amazonienne. Cependant, visitez plusieurs villes différentes pour plus de sensation : Brasilia, SaoPaulo, Paraty, Ouro Preto, Natal, Buzios, Saint-Tropez… Vous allez vivre des aventures fantastiques en découvrant les dunes de sable blanc des Lençóis Maranhense, la baie de Tous les Saints, l’archipel Fernando de Noronha…
Par ailleurs, n’oubliez pas ses magnifiques plages où vous pourrez vous baigner et pratiquer d’autres sports nautiques comme le surf et kitesurf à Fortaleza ou la plongée sous-marine à Fernando de Noronha. Vous pourrez également visiter quelques sites à cheval ou en pirogue : une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En bref, préparez-vous, car votre agenda va être surchargé !!! En tout cas, consultez la carte de Brésil pour optimiser votre circuit !
Bon à savoir !
Restez vigilant, car l’insécurité règne dans certains quartiers. Si vous prévoyez d’aller à la plage, il vaudrait mieux laisser à l’hôtel vos objets précieux et votre porte-monnaie. De plus, il faudrait prévoir un moyen de déplacement, puisque la distance entre les sites populaires est importante !
Pour les amateurs de la gastronomie, vous allez goûter à l’un des plats les plus succulents du monde : PAO de queijo, boules de pain à la farine de manioc et au fromage, du poisson et de la viande cuite à la façon brésilienne… Mais surtout, n’oubliez pas de savourer la cuisine de Salvador, notamment la moqueca.